Organisme / Association

Kimberley Parent - Chargée de projet en loisir culturel

Ville

Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson, Valcanton, Villebois

Discipline

Travailleur culturel

Sur le Web
        
Membre depuis

10 mai 2021

Partagez

01.-

PRÉSENTATION

Biographie

Kimberley Parent est en poste pour Loisir Sport Baie-James depuis plus d’un an comme chargée de projet en loisir culturel. Elle est également responsable de la coordination du programme Secondaire en spectacle pour la région de la Baie-James.

Elle bâtit son savoir culturel à travers ses loisirs, ses rencontres avec diverses personnalités artistiques et son travail. Démontrant un intérêt pour l’histoire de l’art, c’est ce qui l’amena à travailler au Centre d’exposition de Val-d’Or à titre de guide après ses études secondaires.

Aujourd’hui, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en culture, son mandat se divise en quatre axes, soit :

  1. Réseautage et concertation : Créer des liens durables et dynamiques entre les acteurs de loisir culturel locaux, régionaux et nationaux
  2. Bénévolat : Intégrer les bénévoles de tout le domaine culturel, notamment par la valorisation et par la reconnaissance des citoyens bénévoles actifs dans tout le domaine du loisir culturel.
  3. Formation : Donner des outils aux acteurs et intervenants locaux et régionaux pour une meilleure intégration du loisir culturel dans leurs offres de service.
  4. Expertise-conseil : Développer une expertise-conseil dans l’accompagnement des acteurs et intervenants du loisir culturel dans le développement d’initiative et de projets significatifs pour le territoire couvert.

Dans une optique d’accompagnement, elle travaille étroitement avec les organismes culturels de la région pour établir les différents besoins, comprendre leur réalité et les conseillers dans leur démarche.

02.-

Arts & culture

Démarche

L’art est depuis toujours omniprésent dans ma vie. Les arts de la scène en passant par l’écriture, la photographie et le dessin, j’ai toujours utilisé l’art comme vecteur pour extérioriser et canaliser mes émotions. Depuis peu j’ai découvert la création de « beats » musicaux; me perdre au travers des amalgames de sons et réussir à créer une mélodie est incroyable.  Je crée de la musique pour moi-même, mais parfois je partage aussi des morceaux avec mes ami.es pour leurs créations personnelles.

Plus jeune, je participais chaque année au programme Secondaire en spectacle en chant ou en animation. Lors de mes études professionnelles, je fus l’instigatrice du spectacle de variétés Polymétier en spectacle. Je pris en charge l’animation accompagnée de ma fille de 8 ans. Ce fut fantastique comme expérience.