Artiste / Artisan

Sylvain Paquin - Animal Paquin Photographie

Ville

Radisson

Discipline

Arts multidisciplinaires, Arts numériques, Cinéma, Diffuseur, Multimédia, Photographie

Sur le Web
                    
Membre depuis

20 avril 2021

Partagez

01.-

PRÉSENTATION

Biographie

Né à Montréal en mars 1965, il grandit dans le quartier Tétreaultville dans une famille de 3 enfants où il est l’aîné. Dès son enfance, il ira dans le bois avec des membres de son entourage, où il commencera à côtoyer les animaux sauvages. 

Très jeune, il se découvre des talents d’artiste, notamment au niveau du dessin où il fait de la reproduction de véhicules, bâtiments et crée des images incluant la nature. Il construit aussi des maquettes réalistes. 

Il terminera son secondaire à la polyvalente LouisRiel au professionnel où il fera de l’ébénisterie, du dessin technique et de la radio. 

Il fera du scoutisme au niveau Pionnier où il apprendra l’orientation, la survie et développera de multiples compétences menant à la débrouillardise et approfondira son amour pour la nature. 

Il sera ensuite forain et tatoueur dans des expositions agricoles, où il rencontrera Gilbert Hamel… 

En 1988, il fondera un OSBL en recherche et sauvetage ainsi que de premiers répondants.

Au milieu des années 1990, il fera la découverte de l’Internet, ce qui l’amènera à faire de la programmation de sites web, du graphisme, de la photo numérique et autres. C’est un des points tournant de sa vie.  

En 1994, il fonde le RQTA, le Réseau Québécois de Tourisme d’Aventure, ayant pignon sur rue au coin de Peel et Ste-Catherine, à Montréal. Il offre ses services aux différentes entreprises dans ce domaine, les aidant à développer leur marketing, leur site web et des produits qui inclus différentes activités dans un encadrement sécuritaire. 

Sa vie prendra un autre tournant avec la rencontre de Michel Pageau en 1996, un homme qu’il considère plus grand que grand. Cet homme, le « docteur Doolittle » québécois, sait parler aux animaux pour les mettre en confiance, « le Refuge Pageau » est son œuvre. Il lui fera découvrir une nouvelle façon de rendre ses photos plus en harmonie avec la nature et la réalité du moment. 

En 1997, il travaille sur une émission dans le cadre des Aventures du Grand Talbot (Denis Talbot), à Musique Plus. En compagnie de Gilbert Hamel, il collabore sur un épisode en Abitibi, en partie réalisé au Refuge Pageau, qui aidera le développement du tourisme dans cette région.  

Durant cette même année, Gilbert Hamel (spécialiste d’information de vol) sera transféré de Val-d’Or à l’aéroport La Grande Rivière. Sylvain ira le rejoindre pour 2 semaines en octobre et il en fera finalement sa terre d’accueil. Il y réside depuis et n’est pas redescendu au sud du 52e parallèle depuis 2007. 

En Eeyou Istchee / Baie-James, Sylvain a contribué à différentes réalisations, notamment au premier site Internet de la Municipalité de la Baie James et à celui d’Accueil et Visites d’Hydro-Québec. Il y a aussi développé de solides amitiés avec des membres des communautés cries de Chisasibi et de Wemindji, oeuvrant d’ailleurs sur différents projets avec eux.

 

En plus de 20 ans, Sylvain s’est intégré au territoire, à ses occupants, a appris à connaître sa faune, sa flore, ses cultures et à les immortaliser en photos et en vidéos, à mettre en valeur le territoire qui l’a accueilli.

Sylvain a fait l’objet de nombreux tournages au fil des ans, émissions spécialisées, courts-métrages et documentaires. Il a également participé à de nombreuses émissions de radio et baladodiffusions. Pour une liste complète, vous pouvez parcourir son site ou sa page Facebook, vous n’avez qu’à rechercher Animal Paquin… Il n’y en a pas deux comme lui!

 

02.-

Arts & culture

Démarche

Ma démarche artistique s’inscrit dans l’authenticité, la reconnaissance et le partage, plutôt que dans la recherche de la photo parfaite.

Je suis en communion avec la nature et c’est sa beauté majestueuse que je souhaite vous partager, pas une mise en scène emplie de flaflas.

Je veux donner accès à la pureté et la simplicité grandioses des merveilles qui composent mon quotidien et les rendre accessibles à tous.

Je ne me déplace pas pour aller prendre des photos, je vie dans la nature, je la côtoie à tous les jours, en immersion complète.

J’habite le territoire depuis plus de 20 ans, je fais le suivi d’une meute de loups de façon assidue, je croise entre autre des ours, des pygargues, des renards, des lynx et les caribous chaque hiver où leur migration me bénie de leur présence.