01.-
PRÉSENTATION
Biographie
Stéfanie Thompson est artiste-peintre professionnelle. Ayant résidé à Radisson pendant 6 ans elle habite maintenant à la Baie D’Unlop, sur le bord du lac Matagami depuis quelques années . Elle peins les beautés du Nord-du-Québec avec une passion et un style bien singulier depuis 2013. Sa quête artistique se veut un hommage à cette vastitude et cette beauté démesurée en constant renouveau de cette région, ses recherches portent notamment sur la façon de traiter la lumière nordique et sa quête de montrer « l’illumination » et le sentiment d’émerveillement du Nord. Ses oeuvre se vendent à travers le Québec à des particuliers, collectionneurs et entreprises. Les projets de créations auxquels elle a participé lui ont également permis de se démarquer comme artiste-entrepreneure afin de faire rayonner ses oeuvres et d’acquérir une notoriété qui continue de grandir à travers les années.
02.-
Arts & culture
Démarche
Mon travail est axé sur la communication sur toile de l’état émotif ressenti lors de mon contact avec la faune, la nature et les habitants qui se trouvent à la Baie-James, au nord du 49e parallèle, de Matagami jusqu’à Radisson. J’explore à travers le mouvement et les gestes expressifs, au pinceau, à la spatule ou avec tout objet qui me sert d’outil pour permettre des effets et des façons différentes de peindre et de m’exprimer. J’utilise principalement l’acrylique et des médiums afin de créer mes propres textures. L’eau occupe une grande place dans mon travail, imbibant les zones choisies, elle me permet de jongler avec l’imprévu donnant des résultats spectaculaires en séchant. À partir de ses effets je construis mon univers pictural. Les effets de superposition de textures, de transparence et d’empâtements se chevauchent pour laisser émerger les traces de chaque élément peint. Telle une funambule sur un fil tendu, j’avance entre le réalisme et l’abstrait pour laisser émerger chacun d’entre eux afin de créer mon équilibre, mon propre style. Mes œuvres sont toujours empreintes d’une charge émotive grandiose. Les œuvres fauniques et l’humain envoûtent par leurs regards perçants et les paysages témoignent de l’immensité iridescente et exceptionnelle de la Baie-James.
Ma quête artistique se veut un hommage à la vastitude et cette beauté démesurée en constant renouveau de cette région, mes recherches portent notamment sur la façon de traiter la lumière nordique et ma quête de montrer « l’illumination » et le sentiment d’émerveillement du Nord.