Artiste / Artisan

Hélène Desgranges

Ville

Radisson

Discipline

Littérature, conte

Sur le Web
  
Membre depuis

23 octobre 2023

Partagez

01.-

PRÉSENTATION

Biographie

Hélène Desgranges a publié un premier roman à l’âge de 15 ans. Elle en est à sa 7e publication et est récipiendaire de différents concours d’écriture depuis son adolescence. Impliquée dans le milieu culturel de sa région, elle use sa créativité à différents projets artistiques.

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de réaliser une résidence d’écriture Québec/Nouveau-Brunswick (Canada) à l’hiver 2019, Hélène Desgranges s’est confirmée à elle-même que l’écriture devait faire partie de sa vie. Depuis cette aventure, elle s’est aventuré dans le milieu de l’écriture journalistique et poursuis désormais cette route à titre de pigiste.

Hélène Desgranges se plait à dire qu’elle voit la vie des deux yeux. Un petit pour le réalisme et l’autre plus grand qu’elle nomme son œil de la créativité. C’est avec celui-ci et assurément aussi avec les yeux du cœur qu’elle trouve l’inspiration pour ses écrits.

02.-

Arts & culture

Démarche

La démarche artistique d’Hélène Desgranges est intuitive et spontanée.  L’autrice ne se met pas de barrière et s’essais à plusieurs styles. Elle s’adresse aussi à différents publics selon ses inspiration.

C’est ainsi qu’elle a débuté par le roman jeunesse à l’âge de 15 ans pour publier, un an plus tard, des histoires de Noël puis, plus tard, un roman épistolaire pour enfants. Vint ensuite le roman adulte et dans les dernières années, l’écriture de nouvelles.

L’autrice s’inspire de son vécu, des gens qui l’entourent, des lieux qu’elle visite pour créer. Elle participe à des concours divers en Europe, surtout, afin de parfaire son style et se mettre au défi. De la nouvelle imaginaire à la nouvelle érotique, elle ose s’amuser avec les mots sans prétention. Cela lui a d’ailleurs permis d’être publiée au Québec dans des collectifs de nouvelles, mais aussi en France, dans différents médias selon les concours d’écriture remportés.

Il lui est arrivé d’écrire pour le théâtre, d’agir comme écrivain public et elle utilise sa passion des mots pour animer des ateliers d’écriture et conférences créées expressément pour les publics à qui sont destinés ses animations.